La sophrologie
La Sophrologie, est une technique thérapeutique qui nous invite à prendre conscience de nous-même, de nos ressources positives, de nos potentiels, de nos capacités nombreuses .
S’inspirant du yoga, du bouddhisme tibétain, du zen japonais, de la relaxation occidentale, de l’hypnose, de la psychologie et de la phénoménologie, la sophrologie a pour objectif de vous aider à renforcer vos attitudes et valeurs positives au quotidien, dans votre vie personnelle comme professionnelle, ainsi que de développer vos capacités de gestion active du stress et de vos émotions négatives.
La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
En sophrologie nous apprenons à vivre en harmonie avec qui nous sommes, notre Corps, notre Mental, notre Esprit et nos Emotions.
La Sophrologie nous invite à aller à la découverte de qui nous sommes, de comment nous agissons, pensons, ressentons.
Lors d’une séance, nous nous posons dans le présent et nous pratiquerons des exercices de respiration, de relaxation, de visualisation positive, de concentration et de méditation. Ces exercices sont facilement reproductibles chez soi pour avancer rapidement sur le chemin de l’autonomie.
En Sophrologie, il n’y a pas de jugement, pas d’à priori, pas d’analyse, pas d’interprétation, tout se vit et s’expérimente comme si c’était la première fois en étant purement et simplement dans l’accueil de ce qui se présente ici et maintenant.
C’est en laissant la porte ouverte à la découverte que nous affinons notre perception de nous-même, enrichissons notre palette et progressons sur notre chemin de vie.
Comment se déroule une séance individuelle ?
Chaque séance de sophrologie est individuelle et unique, elle repose sur le relâchement corporel, la détente mentale et la visualisation positive.
Elle se déroule en 3 temps :
Ecoute et Dialogue
Sophronisation
Echange
Lors du premier entretien individuel, nous faisons un échange actif. Nous prenons un temps pour discuter de vos problématiques, de vos difficultés et fixer des objectifs à nos séances. Cette séance essentielle me permet de déterminer l’approche la plus adaptée pour parvenir à atteindre vos objectifs.
Chaque séance de suivi de sophrologie commence également par un temps d’échange permettant de faire le point sur votre chemin parcouru depuis la dernière séance.
La séance se poursuit par une phase guidée par le sophrologue. Grâce à cette étape, le sophrologue fait prendre conscience à la personne qu’elle dispose des ressources pour prendre du recul sur ce qui la préoccupe et qu’elle est capable de soulager ses tensions. proposition d’exercices guidés, choisis par le sophrologue.
La séance se finit par un temps de « feedback » : C’est un temps d’expression libre, une étape pendant laquelle la personne peut intégrer les techniques de la pratique en confiant ses ressentis au sophrologue. Ainsi, ce dernier pourra adapter et continuer d’orienter les séances à venir dans l’objectif de la problématique.
Vous avez la possibilité d’enregistrer les exercices proposés pour les reproduire chez vous. Si la séance s’y prête, je vous indique également des exercices et outils facilement utilisables dans votre quotidien.
Vous n’avez besoin d’aucune tenue, ni d’aucun matériel spécifique.
Accompagnement collectif
Lors des séances collectives, je vous accompagne dans un climat de confiance réciproque où chacun est accueilli quels que soient ses possibles ou ses limites, rien n’est imposé.
Opter pour la Sophrologie en groupe, c’est choisir de travailler sur soi tout en étant ensemble et profiter ainsi de la richesse des partages. Il n’y a pas de débat ni de discussion, chacun s’exprime sur ses découvertes ou ses ressentis et écoute l’autre. C’est l’écoute du vécu des uns qui permet d’accélérer le processus de prise de conscience des autres ou qui a le pouvoir d’encourager, de soutenir…Chaque participant a donc une place de choix dans le groupe.
S’exprimer librement, c'est-à-dire sans obligation et dans un climat de respect, d’écoute, de confidentialité et de non jugement, fait partie intégrante du cadre de travail sur lequel j’insiste dès la première rencontre.
Le programme proposé lors des séances de Sophrologie en groupe est composé de telle sorte qu’il puisse répondre collectivement aux demandes individuelles.
Le sophrologue n’est ni médecin, ni docteur, ni psychologue, ni psychiatre, il ne pose donc pas de diagnostics et ne guérit pas. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin. L’accompagnement par la sophrologie peut être complémentaire à un suivi ou un traitement médical mais ne s’y substitue en aucun cas, il ne dispense pas de consulter un professionnel de santé